Butsudan
Essais

Comment créer votre Butsudan

Quelques conseils simples pour créer vous-même votre Butsudan

Dans notre école, il est considéré comme important d’avoir chez-soi un autel, appelé Butsudan, devant lequel nous pouvons nous recueillir, pratiquer le Nembutsu et méditer sur la Compassion et la Sagesse Infinies représentée par le Bouddha Amida. Il s’agit en quelque sorte d’un portail donnant sur la Terre Pure au sein même de notre maison. Dans cet article nous allons voir comment créer votre Butsudan.

Traditionnellement il s’agit d’un meuble spécifique très richement décoré dont le contenu et l’organisation sont précisément codifiés. Voici par exemple une photo d’un Butsudan traditionnel comme on en trouve au Japon.

Un Butsudan traditionnel

Cependant pour nous qui vivons loin du Japon, il est d’une part très difficile de pouvoir s’en procurer un authentique, identique à ceux qu’on trouve dans ce pays. Et d’autre part il est également difficile d’appliquer à la lettre toutes les règles relatives à son contenu.

Au final, tout cela n’est pas vraiment primordial. Il est en effet tout à fait possible de créer vous-même votre propre Butsudan, même s’il est très simple. Ce qui est vraiment important est qu’il vous plaise et vous donne envie de pratiquer.

Ainsi certains aménagent l’étage d’une bibliothèque, d’autres utilisent une petite armoire, et ils y installent une statue du Bouddha ou une image le représentant, un peu d’encens, une bougie, des fleurs. Vous êtes libre de le décorer comme vous le voulez.

Voici un exemple très simple avec une petite statue du Bouddha Amida chinée dans un vide grenier, un peu d’encens et une bougie.

Un butsudan très simple
Un exemple très simple

Un autre exemple, cette fois une version miniature des Butsudan japonais ramené du Japon avec une petite image du Bouddha Amida.

Un Butsudan miniature ramené du Japon avec une image du Bouddha Amida
Un Butsudan miniature ramené du Japon

Et enfin une photo de mon Butsudan actuel, j’ai réutilisé un meuble familial français dans un style proche des Butsudan japonais avec ses couleurs noirs et dorées et y ait installé trois jolies statues faites main du Bouddha Amida et des Bodhisattva Kannon et Seishi (les deux attendant d’Amida), complété par une petit Jizo qui m’ont toutes été offertes.

Exemple de Butsudan réalisé à partir d'un meuble ancien Français et de statues Bouddhiques faites à la main
Mon Butsudan actuel

Si vous avez la possibilité, le mieux est de le placer dans un endroit calme et agréable de votre habitation pour que vous puissiez vous y recueillir et pratiquer dans les conditions les plus agréables pour vous.

Pour partager cet article

Bouddhiste Jōdo Shinshū basé en Franche-Comté qui souhaite partager avec vous sa passion pour cette tradition méconnue du Bouddhisme Japonais

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.