Bouddhisme et LGBT+
Peut-on dire qu’être LGBT+ est une question de Karma ?
Je souhaitais partager avec vous une petite réflexion sur le fait d’être LGBT+ d’un point de vue bouddhiste, en réponse à ceux qui affirment qu’il s’agit d’une question du Karma.
Traditionnellement, la création de karma nécessite la présence de trois éléments : une cause, une condition et une volonté. C’est le principe de la loi des Douze Liens d’Origine Dépendante (ou Coproduction Conditionnée), le principe qui définit comment tous les êtres / phénomènes apparaissent, se développent et disparaissent.
Être gay n’est pas un choix, ni une option. Si tel était le cas, il serait facile de choisir de ne pas vouloir souffrir, sachant qu’être LGBT+ dans ce monde a toujours été un défi âpre et cruel. Le désir du même sexe (différent ou trans) s’exprime spontanément, se manifestant chez l’individu sans choix conscient. Donc ce qui manque pour définir l’homosexualité comme étant karmique, c’est la volonté, parce qu’il n’y a pas d’intention d’être gay, tout comme il n’y a pas d’intention d’être noire, blanche, grande, petite… parce qu’il y a de multiples causes et conditions qui les définissent. Est-ce que quelqu’un peut choisir volontairement de naître tel qu’il/elle est ? Je ne pense pas. La volonté étant absente, le fait d’être gay ne peut donc pas être considéré comme karmique.
En revanche, le comportement de chacun face aux personnes LGBT+ peut entraîner la création de karmas, bénéfiques ou négatifs, susceptibles de générer du bonheur ou de la souffrance pour les autres mais aussi pour soi-même. Ainsi, si être LGBT+ n’est pas karmique, être homophobe l’est. Car être homophobe est un choix, qui porte en lui la haine et une volonté de nuire, et qui a donc des conséquences karmiques.
Le jour où la science prouvera qu’il existe des causes génétiques qui définissent le désir indépendamment du sexe biologique, nous verrons de nombreux discours religieux s’effondrer. Le but ici n’est pas de confronter ou de valider la manière dont les autres religions définissent l’être humain, mais le bouddhisme se distingue des récits occidentaux par une analyse systémique plutôt que par un récit créationniste. La qualité morale n’a aucune influence sur l’atteinte de l’illumination car nous vivons tous dans le samsara, le monde de Saha, de la souffrance. Le fait que vous soyez hétéro ou LGBT+ n’a aucun impact sur votre potentiel à atteindre l’illumination !
2 commentaires
Sophie
Très belle réflexion. Merci pour cet article ! 🙂
Charlotte
Merci pour cet article, jamais je n’aurai pensé lire un texte qui mêle religion et LGBT. Ça fait du bien de lire ce que tu as mis ☺️