Roue des naissances et des morts
Essais

Karma

Le Rev. Kenneth Tanaka dans son livre « Ocean » (malheureusement disponible uniquement en anglais) propose une interprétation intéressante du Karma. Il suggère de le séparer en trois aspects aux caractéristiques distinctes : les conditions objectives, le Karma personnel et le Karma du Bouddha. Dans le texte ci-dessous je vous présente une vision de ces trois aspects.

Couverture du livre "Ocean" du Rev. Kenneth Tanaka
Ocean par le Rev. Kenneth Tanaka

Les conditions objectives représentent l’ensemble de conditions sur lesquels nous n’avons pas de contrôle direct. Il s’agit par exemple de notre patrimoine génétique, du milieu culturel dans lequel nous sommes né et avons grandi…

Le Karma personnel représente notre façon personnelle de ressentir et de vivre les différentes situations et expériences de notre vie. Par exemple lorsqu’une personne formule des paroles blessantes à notre égard, il y a de multiples façons de le ressentir et de réagir. Nous pouvons par exemple nous sentir agressé et décider de se venger, ou au contraire comprendre que l’agresseur est également une personne qui souffre et décider de ressentir de la compassion à son égard. Dans ces deux cas les effets produits par notre action seront complètement différents et produiront un Karma personnel différent.

Enfin le Karma du Bouddha représente l’action de la Compassion et de la Sagesse Infinie, symbolisée par le Bouddha Amida, au fur et à mesure que nous la laissons entrer dans nos vies. Cette action nous change peu à peu de l’intérieur et va faire évoluer la façon dont nous interagissons avec le monde qui nous entoure. Le Karma du Bouddha modifie donc notre Karma personnel. Il ne peut pas agir sur les conditions objectives, car ces dernières sont par défaut indépendantes de notre volonté. En revanche, en modifiant notre Karma personnel, celui du Bouddha va nous permettre de modifier la façon dont allons ressentir et interagir avec les conditions objectives qui nous sont imposées.

Ocean, le livre du Rev. Kenneth Tanaka est disponible sur le BCA Bookstore

Pour aller plus loin sur ce thème, nous vous suggérons une discussion du Révérend Tetsuji sur Bouddhisme et LGBT+

Pour partager cet article

Bouddhiste Jōdo Shinshū basé en Franche-Comté qui souhaite partager avec vous sa passion pour cette tradition méconnue du Bouddhisme Japonais

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.